
Madagascar est connu dans le monde entier pour ses joyeux lémuriens, on l'appelle parfois "la Lémurie". Qui sont ces drôles d'animaux? Ce sont des prosimiens, un sous-ordre des primates, plus primitive que les singes qui,eux, appartiennent à un autre sous-ordre des primates, les simiens.Est-ce clair? D'ailleurs, il n'y a pas de singes à Madagascar.
Mais, comment se fait-il que l'on trouve le 90% des lémuriens existant dans le monde à Madagascar? En effet, alors que Madagascar se serait séparé du continent Africain il y a 120 millions d'années, les lémuriens font leur apparition 100 millions d'années plus tard, se propageant jusqu'en Europe, en Amérique du nord et en Afrique. Sur ces continents, ils finissent par s'éteindre ou sont remplacés par les singes (En Afrique surtout). Pourquoi pas à Madagascar?
Deux théories s'affrontent:
- soit les lémuriens ont traversé le canal du Mozambique sur des radeaux de végétation
- soit il existait un isthme entre Madagascar et la côte africaine, qui fût engloutit avant l'arrivée des singes.
Quoi qu'il en soit, les lémuriens furent se développer en très grand nombre sur la grande île. voilà pourquoi leur endémisme fondamentalment lié à Madagascar.
La superstition eurent sans doute également en effet dévastateur. N'oublions pas que les lémuriens en latin signifie: "âme errante des morts" ou plus simplement "fantôme". Il suffit de regarder les lémuriens , avec leurs yeux globuleux ou, mieux, le aye-aye et son allure d'extraterrestre, pour imaginer quelles furent la frousse et la réaction des habitants , si souvent tournés vers leurs ancêtres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire