Madagascar, une île à part, s'appelle aussi "l'île rouge", c'est la quatrième plus grande île du monde. Se situe dans l'Océan Indien, à l'est des côtes africaines, au niveau de Mozambique. Le tropique de Capricorne traverse l'île au niveau de Tuléar.


A Madagascar, c'est la variété des paysages et aussi celle des hommes et de leurs origines (Afrique et Indonesie) qui donnent vraiment le ton. Séparée du continent africain, l'île a développé des espèces de plantes et d' animaux uniques au monde, dont les adorables et joyeux lémuriens.


6 mai 2010

LA CUISINE MALGACHE


La cuisine malgache est assez variée.Le riz représente 60% de l'alimentation quotidienne des Malgaches. Ils en seraient les premiers consommateurs au monde. Le riz est à la base de tout les repas malgaches, acompagné des poissons, des viandes de poulet, de porc et de zébu. Les acompagnements sont grillés, frites ou en sauce. On retrouve certain saveur asiatique ,ainsi que des plats de nouilles chinoises. Le plat le plus tipyque est sans conteste "le romazava",ragout à base de feuilles vertes appelées "brèdes mafana" au gout surprenant presque piquant. Il est accopmagné de viande de boeuf. L'autre grand classique est "le ravitoto" préparé à base de feuilles de manioc pillées et de viande de zébu ou de porc. Nous pourriont également citer quelques autres plats typiques comme l'anguille au porc, le porc aux poids du cap. Chaque région a ses espécialité, les poissons sont roi à l'est,les fruis de mer sur les côtes, les langoustes et les crabes à Ford-Dauphin y Nosy-Be.Sans oublier non plus les moules, les oursins et ... les huîtres. Le nord propose des spécialité à base de lait du coco ou de vainille, proche de la cuisine créole y polynésienne. Fruit et légumes se comptent par dizaine: carottes, choux, tomates, patate douce, pomme,poires, pêches, asperge, les fruits tropicaux (bananes, mangues, papayes, litchis...)fruit des passions et manioc......Tout ou presque pousse à Madagascar, seuls l'olives, la cerise et le kiwi n'y poussent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire