Les fêtes malgaches sont nombreuses mais impossibles à prévoir à date fixe. Elles dépendent du calandrier lunaire et la décision des devins. Pour y assister, il faut d'abord y être invité.
Voici quelques fêtes et coutumes essentielles et les périodes prévisibles:
ALAHAMADY BE: c'est le nouvel an malgache, fêté les 3 premiers jours du premier mois lunaire, autour du mois de mars. Grande cérémonie traditionnelle avec scéance de purification, sacrifice de zébus, offrandes, danses et chants, et grand repas en commun
FAMADIHANA: surnommée "retournement des morts", c'est la cérémonie malgache la plus connue et la plus impressionante, se déroule de juin à septembre.
FAMORANA: cérémonie de circoncision qui ont lieu tout l'hiver austral, de juin à septembre, dans tout les pays.TouT les 7 ans, on celèbre la cérémonie du Sambatra, une cérémonie de circoncision collective qui dure une semaine.
FITAMPOHA: ou "bain des reliques royales". Cette fête sacrée a lieu tout les 5 ans en hiver austral, à Belo sur Tsiribihina, dans l'ouest. C'est une fête durant laquelle on lave les reliques des rois du Menabe pour renforcer la royaté Sakalava. Elle dure une semaine
SANTABARY: c'est la fête du riz. Elle a lieu sur la côte est vers avril-mai, pour la premiers recoltes de riz. On remercie les ancêtres et on leur offre les premiers épis.Sacrifice d'animaux et repas en commun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire